Statos, borne arrêt minute

GESTION DU STATIONNEMENT
DE COURTE DURÉE

Photos de bornes arrêt-minute en fonctionnement

C'EST QUOI UNE BORNE ARRÊT-MINUTE ?

Temps de lecture : 2 min

Nos villes modernes sont en constante évolution. Elles ont des besoins qui ne cessent d’augmenter en matière d’aménagement urbain. Chaque solution répond à une des problématiques que peut avoir une collectivité. Pour améliorer la fluidité de la circulation, notamment en centre-ville ou en zone de commerces, la solution est la borne arrêt-minute.

La borne arrêt-minute, qu'est-ce que c'est ?

Une borne arrêt-minute, ou borne de stationnement minute, est un dispositif de gestion du stationnement gratuit de courte durée. Il est conçu pour permettre aux automobilistes d’effectuer des arrêts rapides dans des zones à forte densité de trafic. Ces bornes permettent de limiter le temps de stationnement sur des emplacements spécifiques.

Prenant généralement la forme d’un totem, elles sont généralement situées proches des commerces de proximité, en centre-ville, ou tout autre endroit où les arrêts de courte durée sont fréquents. Le principal objectif de ces bornes est de réduire la congestion routière en limitant la durée des arrêts et en évitant que les véhicules ne stationnent de manière prolongée dans des zones très fréquentées

Quels sont les élements qui composent ces bornes de stationnement ?

Les bornes de stationnement minute sont dotées de différentes technologies qui permettent une utilisation pérenne au quotidien.

Chaque totem peut gérer une ou deux places de stationnement. Chacune des faces de la borne possède un “écran” qui affiche les informations relatives à l’emplacement. On en trouve généralement 3 :

  • Le temps de stationnement autorisé ou restant si la place est occupée. Il prend la forme d’un décompteur qui commence son décompte une fois qu’un véhicule a stationné.
  • Le type d’automobiliste autorisé à stationner. Cette information est donnée par un pictogramme. Il en existe 3 types :
Pictogramme représentant un camion indiquant que l'emplacement de stationnement minute est réservé aux livraisons

Livraison

Emplacement réservé aux véhicules de livraison

Pictogramme représentant une personne en fauteuil roulant indiquant que l'emplacement minute est réservé aux personnes à mobilité réduite

PMR

Place réservée aux personnes à mobilité réduite

Pictogramme représentant un P indiquant que tous les automobilistes peuvent stationner sur le parking minute

Parking

N'importe quel type d'automobiliste peut stationner

  • Un feu de signalisation qui indique l’état du stationnement sur la place gérée par la face. Il est vert si l’emplacement est libre ou si l’automobiliste est encore dans son temps de stationnement autorisé. En revanche, il devient rouge si ce temps est dépassé. Cela crée une certaine forme de pression sociale. De plus, cela permet aux forces de l’ordre d’identifier très rapidement quelles sont les personnes en infraction.

Pour activer le décompteur affiché sur la borne, cette dernière doit d’abord détecter le véhicule qui stationne. Pour ce faire, les bornes sont reliées à un système de détection. On en dénombre 3 sur le marché :

  • La détection par radar, qui est encore peu répandue et très couteuse
  • La détection par capteurs installés sur le sol. C’est une solution que l’on retrouve dans de nombreuses installations. Son principal inconvénient est son fonctionnement nécessitant l’usage de piles.
  • Les boucles détection. Il s’agit de la solution la plus fiable aujourd’hui. Elle prend la forme d’un fil de cuivre, incrustée dans le sol, alimentée en courant, formant ainsi un champ magnétique. Lorsqu’un véhicule stationne, ce champ est perturbé. La borne reconnaît ce changement d’état et enclenche le décompte.

Toutes ces informations sont traitées par une carte électronique. Elle est équipée d’un micro-logiciel qui gère ces différents composants et qui coordonne toutes les actions effectuées par la borne.

Le fonctionnement de la borne arrêt-minute

Le fonctionnement de la borne arrêt-minute est extrêmement simple et se résume en 4 étapes

1ère étape du fonctionnement de la borne arrêt minute

1. La place est libre. Le feu de signalisation sur la borne est vert. Le décompteur est à l’arrêt et affiche le temps de stationnement autorisé.

2ème étape de fonctionnement de la borne d'arrêt minute

2. Au stationnement d’un véhicule, le champ magnétique de la boucle est perturbé et détecté par la borne. Le décompte s’enclenche.

3ème étape de fonctionnement de la borne de stationnement minute

3. Si le temps de stationnement est dépassé, le feu de signalisation devient rouge. Le décompte affiche le temps de dépassement en cours.

1ère étape du fonctionnement de la borne arrêt minute

4. Au départ du véhicule, tous les affichages sont réinitialisés : le décompteur affiche le temps autorisé et le feu est vert.

Si la borne est équipée d’un kit de télégestion, une alerte est envoyée au gestionnaire en cas de dépassement. Il peut ainsi avertir les forces de l’ordre pour signaler l’infraction.

La borne arrêt-minute répond aux problématiques que peuvent avoir les collectivités concernant la gestion du stationnement gratuit de courte durée. Elle favorise la bonne rotation des véhicules et fluidifie le trafic. L’investissement de ces installations est un bénéfice gagnant-gagnant pour les villes. Elles solutionnent leur problème de régulation du trafic et du stationnement, et permettent aux commerces de proximité de ne pas pâtir du stationnement abusif.