Nos villes modernes sont en constante évolution. Elles ont des besoins qui ne cessent d’augmenter en matière d’aménagement urbain. Chaque solution répond à une des problématiques que peut avoir une collectivité. Pour améliorer la fluidité de la circulation, notamment en centre-ville ou en zone de commerces, la solution est la borne arrêt-minute.
Une borne arrêt-minute, ou borne de stationnement minute, est un dispositif de gestion du stationnement gratuit de courte durée. Il est conçu pour permettre aux automobilistes d’effectuer des arrêts rapides dans des zones à forte densité de trafic. Ces bornes permettent de limiter le temps de stationnement sur des emplacements spécifiques.
Prenant généralement la forme d’un totem, elles sont généralement situées proches des commerces de proximité, en centre-ville, ou tout autre endroit où les arrêts de courte durée sont fréquents. Le principal objectif de ces bornes est de réduire la congestion routière en limitant la durée des arrêts et en évitant que les véhicules ne stationnent de manière prolongée dans des zones très fréquentées
Les bornes de stationnement minute sont dotées de différentes technologies qui permettent une utilisation pérenne au quotidien.
Chaque totem peut gérer une ou deux places de stationnement. Chacune des faces de la borne possède un “écran” qui affiche les informations relatives à l’emplacement. On en trouve généralement 3 :
Livraison
Emplacement réservé aux véhicules de livraison
PMR
Place réservée aux personnes à mobilité réduite
Parking
N'importe quel type d'automobiliste peut stationner
Pour activer le décompteur affiché sur la borne, cette dernière doit d’abord détecter le véhicule qui stationne. Pour ce faire, les bornes sont reliées à un système de détection. On en dénombre 3 sur le marché :
Toutes ces informations sont traitées par une carte électronique. Elle est équipée d’un micro-logiciel qui gère ces différents composants et qui coordonne toutes les actions effectuées par la borne.
Le fonctionnement de la borne arrêt-minute est extrêmement simple et se résume en 4 étapes
1. La place est libre. Le feu de signalisation sur la borne est vert. Le décompteur est à l’arrêt et affiche le temps de stationnement autorisé.
2. Au stationnement d’un véhicule, le champ magnétique de la boucle est perturbé et détecté par la borne. Le décompte s’enclenche.
3. Si le temps de stationnement est dépassé, le feu de signalisation devient rouge. Le décompte affiche le temps de dépassement en cours.
4. Au départ du véhicule, tous les affichages sont réinitialisés : le décompteur affiche le temps autorisé et le feu est vert.
Si la borne est équipée d’un kit de télégestion, une alerte est envoyée au gestionnaire en cas de dépassement. Il peut ainsi avertir les forces de l’ordre pour signaler l’infraction.
La borne arrêt-minute répond aux problématiques que peuvent avoir les collectivités concernant la gestion du stationnement gratuit de courte durée. Elle favorise la bonne rotation des véhicules et fluidifie le trafic. L’investissement de ces installations est un bénéfice gagnant-gagnant pour les villes. Elles solutionnent leur problème de régulation du trafic et du stationnement, et permettent aux commerces de proximité de ne pas pâtir du stationnement abusif.