LES 20 ANS DU GROUPE URBAFLUX

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Urbaflux, notre maison-mère, fête son 20ème anniversaire ce 7 novembre 2022. Retour sur les événements qui ont marqués ces deux décennies.

2002 : l'aventure commence

Urbaflux a été fondée en 2002 par Jean-Marc LADANT, qui dirigeait à l’époque son agence commerciale, Aphéa, spécialisée dans l’éclairage public. Ayant toujours travaillé auprès des collectivités locales, il voit l’opportunité, grâce à l’arrivée des bornes escamotables de distribution d’énergie, de créer et vendre ses propres produits sur ce marché. Après plusieurs discussions avec des confrères, Urbaflux née le 7 novembre 2002.

Rapidement, l’entreprise commence la conception de ses propres bornes avec une différence notoire dans la fabrication : l’utilisation du rotomoulage de polyéthylène pour le caisson et le godet (corps qui accueille les différentes prises). Et le pari est réussi. Les produits se vendent rapidement et la gamme commence déjà à s’étoffer. C’est ainsi qu’est créée la marque Escaflux en septembre 2003. Elle regroupe cette activité de distribution d’énergie pour les espaces publics. Aujourd’hui, et ce, depuis plusieurs années, elle est la marque de référence en France.

2006 : l'heure de la diversifiation

Urbaflux poursuit son développement jusqu’en 2006, où une problématique commence à se poser. L’entreprise a grandi et les locaux commencent à devenir exigus. De plus, elle a des ambitions et commence à vouloir diversifier son activité. En mars 2007, les anciens locaux d’Aphéa, dont l’activité a été arrêtée depuis, sont agrandis pour atteindre une surface de 1200 m². Cette extension va permettre de continuer le recrutement, tout en travaillant sur de nouveaux projets.

En mars 2009, un nouveau produit et une nouvelle marque font leur apparition. Statos souhaite se positionner sur le marché des bornes arrêt minute en centre-ville, les zones de commerces ou encore dépose minutes. Centrée sur les besoins des clients, la borne a permis de développer en interne le logiciel NETBASE. Ce logiciel permet au gestionnaire de superviser ses équipements entièrement à distance.

Entretemps, la gamme de bornes de distribution d’énergie continue à s’agrandir et permet l’équipement des aires de camping-cars ainsi que la gestion de l’accueil des bateaux dans les ports de plaisance et haltes fluviales. Aussi, une toute nouvelle gamme de bornes escamotables de contrôle d’accès est proposée à la vente.

Afin de garantir des processus de fabrication efficaces et une gestion de la qualité basée sur la satisfaction du client, Urbaflux a décidé d’obtenir la certification ISO 9001. En avril 2013, le bureau Veritas l’a décernée et a été renouvelée avec succès depuis. De plus, tous les produits Urbaflux bénéficient du marquage CE.

Le futur de l'entreprise

Avant de partir à la retraite en 2025, Jean-Marc LADANT souhaite “laisser quelque chose” aux employés qui reprendront la direction après son départ. “CAP 2025” est le nom de l’ambitieux plan de développement de l’entreprise dont les objectifs sont : passer de 5 à 10M d’euros de chiffre d’affaires entre 2020 et 2025, ouvrir des filiales dans différents pays européens et embaucher une quinzaine de collaborateurs, portant le nombre total à 35. Pour ce faire, différentes actions ont déjà été mises en place :

  • La construction de nouveaux locaux, achevée mi-2021 pour un coût total de 3M d’euros. La surface est passée de 1200 à 3300 m², extensible grâce à l’espace disponible sur le site situé à proximité de la sortie d’autoroute de Bourges
  • La restructuration des ressources humaines afin de gagner en efficacité. Un pôle méthode et marketing ont été créés et les effectifs du service-après-vente, du service informatique et de l’équipe commerciale ont été renforcés
  • Une succursale a déjà été ouverte à Bruxelles, en Belgique, et une filiale à Madrid, Espagne. De nouveaux projets de filiales sont en projet, notamment en Italie et en Allemagne
  • Des marques distinctes ont été créées afin de regrouper les différentes gammes de produits de l’entreprise. En plus d’Escaflux et de Statos, la marque Urbacces regroupe toute l’activité liée au contrôle d’accès ; Altekip incarne la gestion et l’accueil des camping-cars et des bateaux ; et Ionycar, dernière marque créée, en 2021, représente l’activité de recharge pour les véhicules électriques et les vélos.


Enfin, de nombreux produits sont en cours de développement et seront disponibles dans les prochains mois. Ils seront la base du nouvel élan de l’entreprise pour atteindre tous les objectifs qu’elle s’est fixés.

Urbaflux en quelques chiffres

Pays d'implantation
0
Marques
0
Produits
0 +
Collaborateurs
0 +
de CA en 2021
0 M€
Prescriptions en 2021
0
Communes équipées
0 +
Projets réalisées
0 +
Bornes installées
0